vendredi 13 avril 2012

Secunda semana en Rosario




Après une première semaine formidable à Rosario chez Norma, la maman à Fabri, j’ai passé une deuxième semaine tout aussi extraordinaire dans la cité du Che chez Gaston à quelques pâtés de maisons du fleuve. Et oui, pour ceux qui ne le savaient pas, le Che est né à Rosario !

J’ai donc passé cette deuxième semaine chez Gaston, mon ami de l’association des valaisans du monde. Il habite dans un bâtiment près du Rio Parana au douzième étage avec vue sur le Rio et de l’autre côté sur le centre ville ! Un appartement bien sympa avec en bonus, un tapis de course dans la chambre d’amis ! Autant vous dire que j’ai profité de courir en intérieur, 11,7 km en une heure, j’étais assez fier de moi !!!

La plupart de cette semaine fut donc consacrée à la course. A nouveau des dizaines de kilomètres en une semaine, du vélo également mais franchement, le vélo en Argentine c’est pas safe ! Les automobilistes s’en foutent un peu des vélos. Résultat, c’est hyper dangereux de faire du vélo dans le centre ville de Rosario. Ca serait un peu comme faire du vélo en plein centre de Bangkok !!!





Lundi soir, j’ai fait une petite soirée suisse chez Norma avec Gasta, Fabri, Vicky et bien-sûr, Norma. J’ai cuisiné un voyage de croûtes au fromage, y’en avait pour dix au moins ! Pour le dessert, quoi de mieux que de la bonne glace de Rosario. D’ailleurs, les glaces à Rosario sont les meilleures que j’ai goûté en Argentine. J’irais presque jusqu’à penser qu’elles sont meilleures qu’en Italie :-)

Les autres soirs de la semaine, nous avons été invités chez des amis à Gaston et j’ai également pu rencontrer sa famille, que du bonheur. Après le repas familial, on est allé au monument à la Bandera et c’est totalement différent de la journée. J’ai eu le droit à toute l’explication du pourquoi du comment par mon guide personnalisé, Gaston. Beaucoup d’histoire autour du drapeau argentin. Pour ceux que ça intéresse, on se fait une soirée en Suisse et je vous explique tout ça avec grand plaisir, j’ai tellement de fun en Argentine, j’aurais plaisir à vous partager un peu mes expériences sud américaines.













Jeudi soir, je suis allé mangé avec toute l’équipe des valaisans de Rosario. On est allé manger une milanesa dans un bon petit restaurant, on était vraiment une bonne équipe et j’ai passé un excellent moment en leur compagnie... Viva el Valais ! D’ailleurs, la photo démontre que j’étais en bonne compagnie ce soir-là...


En ce qui concerne le vendredi soir, heureusement, il n’y a pas de photos de la soirée. J’étais invité avec Gaston à un anniversaire dans une villa avec piscine ! Résultat, la soirée a commencé à 00h30 et s’est terminée à 08h00. On a bu du Fernet toute la nuit et je dois avouer que j’ai perdu des bouts en cours de route !!! C’est la magie du Fernet Branca, une boisson très appréciée en Argentine et plus particulièrement à Cordoba, sa capitale. Très tôt le matin, on a fini dans un endroit à manger des croissants, un peu comme quand on finit chez Chassot. La seule différence notoire est que les croissants étaient frais et pas sec du jour d’avant, hihihi !

J’ai passé des moments extraordinaires à Rosario avec Fabri, Vicky, Gaston et tous les autres. Ce sont des gens magnifiques et surtout très ouverts. Des gens qui aiment partager et surtout, qui sont intéressés par le Valais. Ils ont des racines valaisannes et je sais désormais qu’après deux semaines à Rosario, je ne serai plus la même personne. J’ai beaucoup appris sur le respect et l’écoute ainsi que sur le sens des mots amitié et famille.

J’aime la Suisse, j’aime le Valais mais je pense qu’on aurait, nous les suisses, des choses à apprendre sur le sens du mot partage. Grazias mis amigos, me encanta los momentos en Rosario con ustedes. Mi vida ahora va a cambiar y yo espero volver en Rosario para el cassamiento el ano proximo :-) Yo voy a extranar todo el equipo de Rosario. Vamos Central, campeon !

Aucun commentaire: